Conseil &
Accompagnement

Partager pour Fédérer

Prospective des organisations

Face aux mutations profondes et rapides de notre environnement, Ceneco accompagne les réflexions stratégiques et actions ponctuelles des entreprises par un séminaire spécialement destiné à l’analyse, l’échange et la recherche de nouvelles synergies entre organisations collectives et « projectoires » individuelles.

Séminaire de 2 jours

Nbre optimal de participants : 12

Contexte

Quand tout change très vite

Déspatialisation du travail, dématérialisation du réel, omniprésence des réseaux, nouvelles formes de gouvernances, mondialisation des échanges, explosion démographique…

Les grandes mutations qui nous affectent aujourd’hui ne concernent pas seulement l'environnement technologique, économique, géopolitique ou sociétal.

PonctuationElles modifient aussi en profondeur notre perception du monde, nos relations aux autres et le sens que chacun investit dans son rapport au collectif.

 

Objectif

Anticiper pour innover

Ce séminaire de deux jours poursuit un double objectif :

  • Identifier et tenter de prévoir les véritables bouleversements organisationnels susceptibles d'impacter l’entreprise concernée, aujourd’hui et demain,
  • Entamer une réflexion sur les moyens de construire, à la lumière de ces mutations, de nouvelles formes de cohésion au sein de l’organisation, par delà les seuls critères de performance économique ou de rentabilité financière.

PonctuationUne double démarche pour tenter de replacer l’individu au cœur d’un nouveau territoire : une économie créatrice de richesses sociales.

Analyse

Vraie ou fausse mutation ?

Qu’est-ce qu’une mutation ? Quels en sont les facteurs déclencheurs ? Qu’est-ce qui la distingue de simples « évolutions » ?

C’est en revisitant, à travers quelques grands éclaireurs du nouveau monde, un ensemble de notions usuelles comme le naturel, la matière, l’énergie, la vie, la causalité…que l’on peut véritablement comprendre et circonscrire ces mutations et mesurer l’ampleur de ce qui les nourrit.

Plusieurs grilles de lecture sont proposées aux participants pour inviter à une distanciation critique sur ce qui nous apparait ordinairement comme réel.

PonctuationUn moyen de re-découvrir que notre environnement a subi en un seul siècle plus de bouleversements qu’en deux millénaires.

 

Enjeux

Identifier les risques

Les mutations ont leurs écueils : stress, incertitudes, repli sur soi ou violence, fuite en avant…

La connaissance des mécanismes cognitifs qui forgent nos représentations aide à comprendre de nombreuses réactions et résistances face au changement.

Elle permet de mesurer les effets d’un défaut d’anticipation et de se concentrer sur le rôle primordial de la communication lorsqu’une organisation doit s’adapter.

Ces conséquences, souvent méconnues, sont l’occasion d’un échange et retour d’expériences entre les participants.

PonctuationEt de choisir les meilleurs modes opératoires lorsqu’il s’agit d'initier des transformations radicales.

Recherche

Du possible au souhaitable

Les changements qui nous bouleversent sont un formidable défi à l’enthousiasme, au pouvoir de faire et au devoir d’innover.

Une arme de « construction » massive pour replacer l’autonomie et la liberté individuelle au cœur d’une construction commune.

A travers l’échange des propositions de chacun sur le « souhaitable », Ceneco propose plusieurs techniques heuristiques et originales.

PonctuationElles permettent de rechercher ensemble des solutions réellement novatrices.

Outils et supports

5, rue Cochin - 75005 PARIS
Tel : +33 (0) 1 44 52 80 00
mail : cliquez ici

MENTIONS LEGALES
Accueil » Conseil & Accompagnement » Prospective des organisations