Conseil &
Accompagnement

Partager pour Fédérer

Audit organisationnel & Communication

Les entreprises sont confrontées à des évolutions rapides de leur environnement qui nécessitent d'adapter et parfois de restructurer en profondeur leur mode de fonctionnement. Ceneco accompagne ces mutations par un dispositif spécifique d'analyse et de conduite du changement où l'échange joue un rôle primordial.



Dispositif
démultiplié

Principe & Objectif

Faire évoluer, ensemble

Pour atteindre ses objectifs de développement, une entreprise en phase de mutation est confrontée à un double défi :

  • optimiser son organisation par une analyse sans concession de ses process et des actions correctives à mettre en oeuvre,
  • transformer les comportements face à des changements qui nécessitent souvent de faire évoluer radicalement les pratiques antérieures, voire les compétences.

Outre la volonté stratégique des dirigeants, la réussite de ces mutations est essentiellement subordonnée à l'acceptation et l'appropriation, par les collaborateurs, de nouvelles pratiques opérationnelles.

PonctuationC'est pourquoi Ceneco place la communication au coeur de son dispositif.

Analyse

Cartographier l'existant

Pour établir les forces et faiblesses de l'organisation, Ceneco réalise un audit de cohérence entre les fonctions, postes et compétences dans l'entreprise par une implication continue des opérationnels et de la Direction :

  • Des entretiens de "perception" menés avec les managers permettent d'obtenir un matériau indispensable sur l'analyse de la qualité du fonctionnement de l'organisation, leur vision globale de l'existant ainsi que le degré de satisfaction des collaborateurs.
  • Un analyse détaillée "postes / compétences" est menée parallèlement avec les responsables de l'entreprise en regard des principales fonctions de l'organisation et de la stratégie de développement attendue.
  • Des groupes de travail, composés a minima d'un responsable, d'un opérationnel et d'un intervenant Ceneco, définissent les facteurs-clés constitutifs de chacun des couples poste/compétence tels qu'ils sont supposés répondre aujourd'hui à ces grandes fonctions.

Ces résultats, synthétisés par Ceneco sous forme de carte dynamique, sont présentés à l'ensemble des collaborateurs au cours de réunions.

PonctuationIls permettent de confronter la perception du terrain aux objectifs de la Direction, de mettre en lumière les redondances et/ou manques dans l'organisation et d'impliquer chacun sur la nécessité et le sens des réformes à mettre en oeuvre.

Plan d'action

Identifier les axes de progrès

L'étape précédente permet de circonscrire rigoureusement les dysfonc­tion­nements de l'organisation en terme d'efficacité et de service et d'en mesurer les écarts,  tant vis de vis des objectifs actuels que futurs de l'entreprise.

De ce double éclairage se déduisent naturellement les axes de progrès pour lesquels des améliorations ou changements doivent s'opérer.

Ces axes sont d'abord présentés à l'ensemble des managers.

Ils font ensuite l'objet de groupes de travail qui identifient précisément les plans d'actions et modes opératoires envisageables.

Process, acteurs, ressources, indicateurs associés,  campagne de communication... Les résultats de ces travaux menés en présence d'intervenants Ceneco sont soumis par chaque équipe au comité de Direction (ou de Pilotage de l'opération).

PonctuationLe comité sélectionne les actions proposées et en arrête le calendrier de réalisation. 

Déploiement

Communiquer et soutenir

Le  président ou chef d’entreprise et l’équipe dirigeante présentent la nouvelle organisation à l'ensemble des collaborateurs.

Cette manifestation est l'occasion de remettre en perspective l'opportunité de ces changements en regard des objectifs.

Un guide de synthèse et d'accompagnement, élaboré par Ceneco, est remis à tous les participants.

Les managers pilotent la mise en oeuvre des actions auprès des services et collaborateurs concernés, avec l'assistance de Ceneco qui organise des réunions de suivi et soutien.

Des retours périodiques sont organisés vers le Comité de pilotage.

PonctuationIls permettent d'ajuster et de garantir, à l'échelle de toute l'organisation, la synchronicité des actions et la réussite du projet.

Outils et supports d'Audit

5, rue Cochin - 75005 PARIS

+33 (0) 1 44 52 80 00
+33 (0) 6 10 08 90 95

MENTIONS LEGALES
Accueil » Conseil & Accompagnement » Audit organisationnel & Communication