Conseil &
Accompagnement

Partager pour Fédérer

Épargne salariale, Rétribution & Communication

Ceneco accompagne depuis plus de 30 ans la mise en place de systèmes d’épargne salariale au sein des entreprises. Sujet « carrefour » entre les aspirations des salariés et l’efficacité des organisations, la réussite de ces opérations dépend autant de la qualité de l’ingénierie financière que de celle de l’action de communication.


Dispositif
Démultiplié
par Relais

Principe

Des enjeux multi-formes

Justifiée par l’activité et les résultats, l’épargne salariale renvoie à une logique de création de richesses à la fois pour l’entreprise, l’actionnaire et le salarié.

Mais au-delà de son aspect patrimonial, elle intègre aussi des dimensions de prévoyance et de solidarité.

C’est donc un ensemble aux variables d’ajustements multiples et stratégiques.

PonctuationUn système capable de répondre à plusieurs problématiques, sous réserve d'en appréhender les enjeux pour chacun des partenaires.

 

Objectif

Concilier les attentes

Ces attentes sont par nature nombreuses et hétérogènes :

  • Pour le salarié :
    Se constituer une épargne à des conditions avantageuses et sans  frais de gestion, préparer sa retraite,  contribuer  à la performance financière de l’entreprise, bénéficier de conditions fiscales favorables…
  • Pour l’entreprise :
    Enrichir le dialogue socio-économique, élargir la rémunération par de nouveaux instruments, recycler des ressources financières par réinvestissement dans les titres de l’entreprise, développer le sentiment d’appartenance…

La mise en place de ces opérations requiert donc d’identifier précisément les aspirations de chacun.

PonctuationSeul moyen de construire une offre pertinente et «attractive» fondée sur la compatibilité et la convergence effective de ces intérêts.

Conditions de réussite

Qualité, simplicité et transparence

Compte tenu de la durée de l’engagement, l’offre financière faite aux salariés doit naturellement présenter :

  • des conditions de souscription avantageuses,
  • des perspectives de rendement attrayantes face aux placements concurrents du marché.

Qualité du support financier, clarté de la présentation et facilité de la démarche d’adhésion sont autant d'éléments nécessaires pour obtenir la confiance des salariés.

PonctuationUne attitude disponible et «transparente» sur leurs interrogations, les raisons de l’opération et ses mécanismes est également indispensable pour réussir l’opération.

 

Préparation

Rigueur et adaptabilité

Le groupe de pilotage en charge de l’opération doit être doté d’une forte polyvalence, aptitude essentielle pour garantir le rythme d’avancement et le respect des étapes du calendrier.

La rapidité d’exécution est en effet primordiale pour concentrer les moyens de communication sur un temps court et éviter la dilution de l’intérêt des salariés.

PonctuationL’effet d’annonce, ainsi préservé, conserve toute son efficacité.

Mise en œuvre

Un dispositif décentralisé

Si le pilotage du projet et ses messages-clés sont centralisés, son déploiement opérationnel est confié à des animateurs locaux, spécialement entrainés par Ceneco.

Des « relais de communication » choisis au sein des collaborateurs pour leur culture du «terrain » et leur intérêt sur les questions économiques et financières.

Véritables messagers de l’offre, ils en assurent le succès par une fonction à la fois informative et pédagogique.

Des supports complets et interactifs, conformes aux obligations légales, complètent le dispositif.

PonctuationIls apportent aux salariés et à leur environnement proche toutes les précisions sur les avantages de l’opération.

Outils et supports

5, rue Cochin - 75005 PARIS

+33 (0) 1 44 52 80 00
+33 (0) 6 10 08 90 95

MENTIONS LEGALES
Accueil » Conseil & Accompagnement » Épargne salariale, Rétribution & Communication